« Il y a dans la terre une mémoire. Un silence. Un ancrage. »
Avec la collection T.E.RR.A, j’ai voulu revenir à l’essentiel. À ce qui fait la beauté d’un objet : sa simplicité, sa matière, et ce qu’elle raconte. Chaque pièce est façonnée à la main, lentement, sans tour. Juste le geste, l’eau de pluie et le grès brut. Un grès local, choisi pour sa texture minérale, et pour sa capacité à cuire à basse température — 1140°, au lieu des 1250° habituels —, parce que faire beau peut aussi vouloir dire faire mieux, faire moins.
les céramiques T.E.RR.A c’est un engagement…
Avec T.E.RR.A j’ai tenté de pousser le plus loin que je puisse mon engagement et ma recherche. La céramique c’est d’abord la terre. Je suis alors posé naturellement la question de la nécessité de l’émailllage. Les émaux sont constitués de poudres minérales et constituent à la manipulation une forme de danger pour la santé. Alors non seulement ils « cachent » la beauté naturelle brute et sauvage de la terre mais de surcroît ils peuvent être nocifs pour la santé du potier-céramiste. Alors TERRA a été conçue et imaginée de manière à n’utiliser qu’une quantité raisonnée d’émail. Pour rendre à la Terre toutes ses lettres de noblesse.
Des formes ancrées dans le présent
Cette collection est née pour accueillir les fleurs, les branchages, la lumière. Vases cylindriques aux lignes épurées, coupes avec pin’s pique-fleurs, vasques à cheminée pour piquer les tiges, galets pique-fleurs à disposer comme des pierres sur un chemin. Ces objets-là parlent le langage du wabi-sabi — cette esthétique japonaise qui célèbre le non fini, l’accident heureux, la trace du geste.
Ils n’ont rien de lisse ni de standardisé. Ils portent les marques du façonnage, les nuances de la cuisson, les petites surprises laissées par le feu et le temps. J’aime que l’on sente la main qui a modelé, le grain de la matière, la légère asymétrie. C’est cela, à mes yeux, la beauté.
Pour des intérieurs habités
Ces céramiques ont trouvé leur place dans des lieux où chaque détail compte. Des espaces calmes, lumineux, souvent traversés par le végétal : une table en bois ancien, un rebord de fenêtre en pierre, un salon de lecture, une salle de soins. J’imagine ces objets dans des maisons de caractère, des demeures contemporaines, des hôtels de charme, des gîtes inspirés, des spas intimes.
Ils sont purs. Ils incarnent cette beauté élégante et intemporelle. Ils sont magnétiques et sensoriels : on a envie de les toucher. La terre c’est aussi sensoriel…
Je vous invite à feuilleter le catalogue en ligne de la collection T.E.RR.A, pour découvrir chaque pièce, dans sa juste présence.
Et si ce travail vous touche, si vous avez envie de suivre le fil de mon atelier et de mes prochaines créations, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter. J’y partage, une fois de temps en temps, les coulisses de mon travail, mes sources d’inspiration, et les pièces disponibles en avant-première.











Laisser un commentaire