L'Atelier du Carillon c'est un chalet en bois, petit, sobre. C'est là où je me retrouve pour créer à la fois des pièces artistiques comme des pièces artisanales en céramique. J'utilise de l'argile locale et parfois de l'argile sauvage que je puise en pleine nature

Histoire de terres, d’argiles et de matériaux naturels
Je suis céramiste dans la Manche, en Normandie. A Marigny-le-Lozon pour être exacte. Près des côtes du littoral de la Manche. Je m’appelle Aurélie Challes. J’ai créé mon atelier en 2021 ou 2022. J’avoue, les dates c’est pas mon truc. Mais c’est à peu près par là.
Souvenirs, souvenirs ! Toute petite déjà
Mon premier souvenir lié à la poterie remonte à mes 8 ans environ (spoiler alerte : j’en ai bientôt 42 à la date de l’écriture de ce petit mot). Je me souviens avoir été engluée, avalée par la sensations des mains dans la terre et de la création qui naissait sous mes yeux, dans mes mains. Et de la douceur de la potière qui, je crois, à compris qu’il fallait me laisser dans ma bulle… merci à elle ❤️
S’émerveiller…
Je m’émerveille de l’infiniment petit. Pas par la taille du produit fini, mais par son rôle dans le produit fini : je m’émerveille de la texture, du visuel de grain d’une terre, de la sensation entre les doigts, du bruit qu’elle fait quand l’eau coule dessus. Je m’extasie sur une trace dans un fragment.
Je m’émeus de percevoir – avant même de l’avoir créée – votre regard écarquillé quand vous tomberez sous le charme d’une pièce unique aux textures variées rappelant votre terre, la campagne où nous sommes, le terroir qui nous façonne. Je le sens avant que la pièce ne sorte de mes mains… c’est intuitif.

Un choix assumé
Dans mon atelier il n’y a pas de tour. Je n’aime pas ça. Ca m’ennuie, ça fait du bruit, ça prend de la place, ça mange de l’énergie, et ça consomme de l’eau. Je n’ai pas non plus de robinet. Juste des seaux sous la gouttières et une cuve de récupération des eaux de pluie. J’aime bien les choses simples. Je ne veux pas m’encombrer d’une ingénierie complexe.
Mes valeurs, mes croyances
Je crois au ralentissement, celle de la production/consommation. Je crois en la conscience dès la conception, celle qu’on transmet lorsque vous êtes happé.e par une céramique. Je crois à l’émerveillement comme moteur de créativité. Je crois en la simplicité : des formes, des actes, des rapports, de l’élégance, etc. Je crois…





Pas de tour de potier !
Alors je modèle mes pièces de poterie : pincé, colombins, plaques, parfois du kurinuki (je ferai un article sur le Kurinuki). Il n’y a pas d’intermédiaire entre moi et la terre. Ca donne une allure « parfaitement-imparfaite » à mes céramiques. Elles sont atypiques, cabossées, un brin tordues parfois. Finalement faire perdurer le modelage en poterie-céramique c’est un acte engagé pour le biodiversité des pratiques et des physiques 😉


Mes argiles
L’argile que j’utilise est locale. Toujours.
50% de ma production est issue de terres puisées à la main, localement, les 50% restant sont issus d’argiles que j’achète au seul producteur de pâte en Normandie – Raoult&beck au Molay-Littry (près de Noron-la-poterie). C’est très local puisqu’il se situe à 30 minutes de mon atelier. Et c’est génial d’aller directement à la production, voire leurs ateliers…
Mon objectif est en effet de tendre vers un ratio 70% de terres dites « de rencontre » (ou sauvage) et 30% de terres « achetées ».
Mon atelier-boutique
Voilà, vous savez à peu près tout sur mon atelier ! Je cohabite également plusieurs jours par semaine, avec deux autres artisanes, au sein d’une boutique partagée. C’est un lieu de convivialité, qui me sert également de galerie pour mes activités artistiques. Il se situe en plein coeur de Marigny-le-Lozon, dans le bourg. Ce lieu s’appelle le « on est bien là«
Une artiste également
Depuis plus d’une dizaine d’années je suis également enregistrée auprès de l’URSSAF du Limousin (collecteur pour les artistes) et de la Maison des artistes. J’ai également une activité artistique, j’interviens dans le cadre de projet, j’expose des pièces… Vous pouvez consulter mon portfolio ici
Aurélie Challes
Atelier le Carillon
Atelier d’art et de céramique artisanale, intervention artistique auprès de tous publics
Aurélie Challes, 13 bis rue du général Huebner 50570 Marigny-le-Lozon – 07 66 70 84 20 – atelier@aureliechalles.com
Egalement dispo au tiers-lieu, le « on est bien là » – 22 rue Auguste Eudeline 50570 Marigny-le-Lozon
© 2025 Powered by Ona WordPress theme
