Savez-vous comment je choisis les pièces que je réalise et ce qui m’inspire ? Dans cet article je vous livre mes inspirations du moment à mon atelier de céramique artisanale.
Alors je ne vais pas faire original là dessus, comme beaucoup, la nature m’inspire. C’est « banal » car on entend ça chez beaucoup d’artistes et d’artisans. Néanmoins la nature est une telle source d’inspiration que fatalement on s’y retrouve. Mais pourquoi, nous les céramistes, la nature nous inspire ?
Parce-que tout vient d’elle ! On créé des pièces à partir de sa terre, de ses minéraux, de son souffle qui sèche les pièces, de son eau pour assouplir la terre… Et regardez tout autour de vous ! C’est une myriade de couleurs, de textures, de formes… Forcément qu’on y puise une richesse intarissable. Encore faut-il savoir regarder.
Textures d’argile
Tout d’abord, chez moi ça commence par une émotion suscitée par une texture : étonnement, surprise, dégoût, émerveillement, douceur…

Formes
Pour la forme, je verse dans la rondeur. Il y a quelque chose de réconfortant et d’accueillant dans la rondeur. Pour autant je réalise aussi des cylindres. Comme la collection TERRA que j’aime tant où j’ai lancé une cinquantaine de grands vases hauts de forme cylindrique. A l’écrire je me rends compte à quel point ces formes sont à l’opposé. Mais je suis beaucoup comme ça dans ma pratique, quelqu’un de contraste… Je ne saurai vous dire pourquoi telle terre m’inspire une forme plutôt qu’une autre. C’est tellement intuitif.


Comme vous le voyez juste au-dessus c’est un exemple d’une intégration de ce que je vois, des contrastes qui me plaisent. Ce petit vase boule a été réalisé en argile sauvage récoltée à la main juste à côté de mon atelier. J’ai intégré des minéraux à peine broyés (minéraux = petits cailloux !) pour garder la texture des tuiles plates qu’on voit sur la photo. Et le bleu, si beau, est réalisé dans un émail maison à base de carbonate de cobalt. La pièce a été enfumée à la sortie du four. C’est la raison pour laquelle elle à gardé par endroit son beige natif et par autre elle arbore un gris cendré. Le bleu est magnifique et rappelle les carreaux de faïence de la devanture de boutique (boutique du Nord de la France)
Et cette année ? Quelle est ma tendance céramique 2025 ?
Cette année on continue avec mère nature pour mon atelier d’art céramique ! J’ai la chance de vadrouiller pas mal en camping-car et les régions de France sont si riches qu’elle m’offre aussi de quoi m’inspirer davantage. Dernièrement les paysages de la Vienne m’ont permis d’accumuler d’autres images, du terracotta, des rivières, des verts magnifiques, des bleus de ciels matinaux. Les pièces seront comme toujours, parfaitement-imparfaites, uniques. Dans la veine de la culture wabi-sabi qui relève l’impermanence des choses, l’imperfection de tout qui rend l’ensemble parfait et unique. Pour résumé simplement 😉
Voici un tableau d’inspiration pour mes créations de cet été 2025. Rien de mieux qu’une image…

Et vous ? Qu’est-ce qui vous stimule au quotidien ? Si vous êtes créatif, qu’est-ce qui vous donne envie de créer ?

Laisser un commentaire