De l’Histoire à l’histoire

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Le genèse d’un conte autour de l’argile

J’ai toujours aimé les histoires, les contes, les fables, notamment celles qui ont pour cadre le moyen-âge. En me rendant dans les fêtes médiévales, principalement en Bretagne (comme au château de Comper plusieurs années de suite), je me sens envahie d’un sentiment de sérénité mêlé d’une joie… dansante ! Je ne sais pas comment l’expliquer. Je m’imagine tout un tas d’histoire, de vies antérieures, de contes racontés au coin de feu. Bref, je kiffe, comme on dit.

Et si j’avais des choses à raconter et à écrire moi aussi ? Une histoire pour les enfants mais qui résonne aussi chez les adultes. Un conte dont l’histoire se passe au moyen-âge et qui parle d’argile…

L’image de la bohémienne

Pour revenir à l’univers médiévale, j’ai surtout un « personnage » qui capte mon attention. Je pense que c’est lié à mon côté saltimbanque ! J’ai le souvenir impérissable d’une de nos médiévales (oui, « nos médiévales », car c’est en famille que nous nous y rendons). Lors de cette fête médiévale au château de Comper (à Concoret, en Bretagne), sous la grande tente il y avait deux hommes jouant d’instruments (un flutiau et un instrument à corde comme un oud ou luth) et deux femmes chantant et dansant avec une couronne de fleurs dans les cheveux et de grandes jupes qui tournoyaient.

J’ai été captivé, happé.
J’aurais aimé être parmi elles. J’aurais aimé être l’une d’elles. Elles incarnaient la bohémienne du moyen-âge.

Mais alors qui sont les bohémiens et bohémiennes ?

Je me rappelle d’histoires, d’extraits de films et d’images de bohémienne. Cette femme vivant en groupe mais agissant seule, dansant souvent, disant « la bonne aventure » également. Je me suis alors demandé quelles étaient les sources historiques à propos des bohémiens. Qui étaient-ils ? Je me suis alors lancé dans une quête d’informations dont voici la synthèse.

Petit précis historique donc si vous n’aimez pas l’histoire, merci de sauter cette étape 😉

Le mot « bohémien » apparaît en Europe occidental au cours du XVème siècle. Il désigne un peuple qu’on croit venir de Bohême (actuellement la République tchèque). Mais cette appellation serait trompeuse.

  1. Les roms venus d’Inde migrent vers l’ouest au IXème siècle.
  2. Ils arrivent en Europe centrale au XIVème et sont perçus comme des gens mystérieux, des nomades
  3. On les appelle les « bohémiens » car ils sont porteurs de papiers les identifiant comme venant de la Bohème qui leur ont été délivrés par le « roi de Bohème » (dont la véracité est plutôt flou)
    • Ces papiers sont dits « lettres de sauf-conduit » ou « lettre de protection »
    • Ces documents mentionnent que ces Roms sont en chemin pour Compostelle et qu’ils sont convertis au christianisme
    • Ces lettres expliquent que les Roms sont sous la protection d’un roi… Ce roi n’est probablement pas le roi de la Bohème mais un « roi » autoproclamé (issu peut-être de leur communauté rom). A moins que ces document n’étaient… des faux ?

Les bohémiens vivent de métiers ambulants comme les métiers artisanaux des métaux, ils sont aussi danseurs, comédiens, artistes. Ils peuvent également s’occuper et soigner les chevaux, sont brocanteurs ou vanniers et certain.es pratiquent la divination ou la cartomancie.

Leur vie est marquée par une organisation tribale ou familiale et leurs traditions se transmettent oralement.

Le mythe bohémien a donné dans la littérature et les arts cette image de l’artiste vivant chichement, n’ayant que peu d’attache, voyageant… Je ne m’attarderai pas sur cet aspect parce-que ce n’est pas la patrie qui m’intéresse le plus.

(j’annonce ici la fin de la partie « historique », pour ceux qui ont « sauté » cette étape !)

En utilisant cette matière, ce contexte, j’allais pouvoir commencer à rédiger mon histoire. Celle d’une bohémienne potière. Et si on y ajoutait un peu du mystérieux qui auréole cette communauté ? Je vous en dis plus un peu plus tard…

Pour ceux qui veulent creuser un peu cette histoire de bohème/bohémiens, j’ai demandé à chatGPT quelques sources que je vous livre :

Sources historiques et sociologiques :

  • Claire Auzias, Les Tsiganes : une destinée européenne (La Découverte, 1998)
  • Jean-Pierre Liégeois, Roms et Tsiganes (La Découverte, 2009)
  • Françoise Morin, Tsiganes, Gitans, Roms : des mots, des images et des faits (Éditions Autrement, 2002)

Sources littéraires et artistiques :

  • Henri Murger, Scènes de la vie de bohème (1851) – le livre qui a inspiré Puccini pour l’opéra La Bohème
  • Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831) – représentation romancée mais influente
  • Prosper Mérimée, Carmen (1845) – texte original de l’opéra
Archive d’un de ces « sauf-conduit »
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TRADUCTION POTENTIELLE (réalisée par IA)

« À tous ceux qui verront ou entendront ces présentes lettres,
Nous donnons à connaître que ces personnes seigneur X ou Y, auxquels nous accordons notre protection,
doivent pouvoir voyager librement en nos terres.
Que nul ne les retienne, les saisisse, ni les empêche,
pourvu qu’ils n’offensent ni notre roi, ni notre domaine,
aussi longtemps que durera cette lettre.
Donné en l’année de grâce mil quatre cent [X], sous notre sceau authentique. »


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