Comment je crée mes pièces en céramique artisanale : les étapes de fabrication à l’Atelier Le Carillon

versionecrite scaled

Savez-vous tout ce que cache derrière un simple vase en céramique artisanale ? Bien plus qu’un objet, c’est une histoire façonnée à la main.

À l’Atelier Le Carillon, chaque pièce de céramique faite main suit un long processus de création, entre inspirations naturelles et gestes ancestraux.

Le choix de l’argile

Avant même de produire la pièce, je n’ai qu’une vague idée du résultat final. Je sais plutôt ce que je veux faire : un vase ou une décoration murale, un soliflore ou des perles pour des colliers, ou bien une sculpture. Selon ce choix, j’opte pour une argile sauvage ou non. Je choisis également si c’est une argile noire, blanche ou rousse. Je ne travaille qu’avec des argiles chamottées. C’est à dire des argiles qui contiennent des petits grains d’argile déjà cuite. Ca lui confère de la tenue et une rétractation moindre. La moitié de ma production est issue de terres locales, sauvages, puisées à la main. Je réserve ces terres aux sculptures, aux pièces exceptionnelles, aux expérimentations également ou aux bijoux (quel délice de se pavaner avec un sautoir fait de grosses perles de terre cuite issue d’argile de mer !!) .

Puis vient le temps du modelage

C’est mon moment préféré ! je commence à modeler. Avec lenteur, en restant bien connectée à mes mains, en prenant toujours autant de plaisir à voir monter la pièce. Pincement après pincement. Petit morceau par petit morceau. Je laisse une part d’intuition, une part d’imprévu. C’est un dialogue entre moi et la terre. Parfois je sublime le surface avec des inclusions d’autres terres ou de minéraux glanés çà et là, comme ici, sur la photo.

cylindre terra 11
Collection TERRA , vases cylindres (céramique) en grés noir magnifié par des inclusions. Extérieur non émaillé.

Sécher avec patience

Je ne peux pas vous dire combien de temps j’ai besoin pour modeler une pièce. Chaque pièce est unique et parfois ça me prendre 40 minutes parfois ça me prendre un jour entier. Une fois que la pièce est terminée, elle doit sécher lentement. Plus le séchage est lent plus la pièce sera robuste. La pièce sèchera à l’ombre en évitant les écarts de température (autant vous dire que produire l’été est impossible ou presque !). On va dire qu’une pièce, selon sa taille et son épaisseur mettra entre 1 semaine et 3 semaines de cuisson. Parfois ça prendre plus d’un mois pour les grosses pièces.

Mono-cuisson ou pas !

Très souvent je pratique la monocuisson. Les règles de l’art expliquent que vous devez cuire la pièce une première fois (pour mois, sur du grés, c’est une première cuisson à 980°) puis une seconde fois avec l’émail (entre 1200 et 1280°). Seulement il est possible d’émailler sa pièce sur terre crue. Ca demande de la dextérité car la pièce est plutôt molle et fragile. Et surtout vous ne pouvez pas vous râter… sinon c’est perdu ! C’est comme si vous couliez un glaçage sur un gâteau cru. Si vous loupez votre glaçage vous ne pouvez pas essuyer votre gâteau. Là c’est pareil !
Donc quand je produis en monocuisson, j’émaille sur terre crue et je laisse sécher l’ensemble avant de cuire. Dans un futur billet j’expliquerai les émaux et engobes que j’utilise et/ou que je fabrique.

La magie du feu

Je cuis à l’électrique. Alors les gens qui s’y connaissent un peu me disent souvent « pourquoi ? au gaz on a des résultats incroyables ! ». Oui c’est vrai. Mais j’ai très peu du gaz. Voilà.
Et puis vous seriez surpris des résultats que j’obtiens avec l’électrique 😉
J’ai deux fours. Et ça c’est génial ! J’ai un four Rohde très connu, traditionnel, circulaire. Et j’ai un petit four dont les résistances sont ensachées dans des tubes. Et pour cuire des terres sauvages parfois laissées brutes, c’est l’idéal. L’argile de mer (la tangue) possède du sel. Dans le four le sel s’évapore et les résidus viennent se fixer sur les résistances. Dans mon four traditionnel c’est risqué. Mais dans mon petit four, je n’ai qu’à essayer les tubes après la cuisson (et quand ils ont bien refroidit !). Je pourrais laver les terres sauvages…mais elles perdent une partie de leur singularité : et parfois les petits « trucs » dedans vous révèlent bien des surprises à l’ouverture du four 😉

image 2
Mon four numéro 1…
image 1
Mon four numéro 2. Mini-four Hobby Junior (le grand) qui me permet des cuissons de terres sauvages et réaliser également des cuissons alternatives car il permet l’ouverture en pleine chauffe

Combien de temps dure une cuisson ?

Mes cuissons durent environ 10 à 12h. L’ouverture du four ne se fait que lorsque la sonde indique une température proche de la température ambiante, c’est à dire environ 12h après la fin de la cuisson. La pièce restera donc 24h dans le four. 24h à rêver le résultat. Il faut être patient.

Si vous calculez vite et bien il se sera passé presque 4 semaines entre la création de la pièce et sa livraison possible.

Un produit et une histoire intimement liée…

Comme vous l’avez constaté, acheter une céramique c’est aussi acheter une histoire. Celle de la terre qui la constitue, celle du moment unique qui la lie avec son créateur et celle qui va s’écrire chez vous. La terre qui compose nos céramiques (à nous tous, les céramistes) a déjà vécu des milliers d’années, à vu sa composition se transformer au fil des années et des siècles. Elle encapsule notre mémoire à tous pour vous offrir un instant de magie et de plaisir.

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour être tenu.e.s informé.e.s des nouveaux articles.


Je m’abonne au blog de l’Atelier le Carillon

Abonnez-vous au blog pour recevoir la notification des derniers billets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *